Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

26 février 2010 5 26 /02 /février /2010 11:42

Vent de force six et rafales de pluie intermittentes. Des voitures bondées déversent leurs passagers , un car de Poitiers m’amène au pied de l’Encan, la bière des faucheurs d’OGM coule à flot, un orchestre swingue dans l’entrée, on s’embrasse de partout. Tant de péripéties à se raconter. Françoise (Coutant) est à la une de la Charente Libre. Pour un entretien tambour battant et exigeant pleine page sur la 3. Les félicitations pleuvent.

Déguster des huîtres juste sorties de l’eau, sur un blanc de Pays à l'étiquette "Royal", mais à prix coûtant ! Royal et Coutant ! Sic, vrai de vrai. L’amphi Michel Crépeau (clin d’oeil du pionnier) plein à craquer. Drapeaux, banderoles. Tous les âges.

José (Bové) à la rugueuse désobéissance civile, nous capte, il raconte son nième semis de maïs bio dans un champ fauché l’année précédente ; le commandant de gendarmerie le prévient de ce qu’il encourt... puis lui demande son tee-shirt des faucheurs d’OGM ! Et ce gendarme il est là aujourd’hui, il nous a rejoint , il est sur la liste de la Vienne où il se bat contre une nouvelle porcherie industrielle dévastatrice. Il monte sur la scène, c’est le délire !
Force de la légitimité, que ma génération a si bien promu, au delà des légalités de passage, timides ou hypocrites.

Cécile (Duflot), secrétaire nationale des Verts, flamboyante et drôle se déprend de la jeunesse que lui attribue Noël Mamère. Mais il a raison : Une nouvelle génération vient de prendre la barre, les anciens transmettent, c'est le bonheur.

Très attendu, accueilli sous les vivats Yannick (Jadot), à la voie qui enfle peu à peu - c’était peut-être cela l’effet Jaurès - tour à tour polémiste : « où est le projet d’une coalition de personnalités au service d’une ambition personnelle ?  » et pédagogue  sur les reconversions économiques que nos députés européens d’EE tentent de faire avancer au parlement de Strasbourg. Sur le fossé entre PME locales et le CAC40 prédateur.

Enfin Françoise, sobre et grave, concrète et prophétique : « nous ne renoncerons pas à notre projet » . Qu’elle détaille et dit calmement : « aujourd’hui, c’est à nous de faire l’histoire de ce pays ».

Un soixante-huitard enthousiaste, Dany et quelques autres, ont rallumé des flammes, ouvert des portes et su à nouveau rassembler pour faire renaître l’espoir. Le vent de l’histoire souffle ce soir sur La Rochelle. Il est minuit passé.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires