Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

29 janvier 2010 5 29 /01 /janvier /2010 16:08
Hugues Sibille, ancien Délégué Interministériel à l'Économie Sociale, a récemment adressé une lettre aux dirigeants de cette Économie Sociale qui a pignon sur rue, pour leur dire tout l'intérêt de s'ouvrir à l'économie solidaire d'une part - seules quelques CRES sont devenues des CRESS - mais aussi au tout jeune Mouvement des Entrepreneurs Sociaux (MES).
Celui-ci ne s'intéresse plus de façon enfermante au viatique des 3 statuts autorisés pour faire partie de la famille, il s'intéresse bien plus aux valeurs et aux pratiques. Ce qui interpelle vivement cette économie sociale des grandes mutuelles et des grandes banques coopératives.
Je lui apporte ici mon soutien tant je plaide comme lui pour une économie sociale régénérée et régénérante. Une économie vivante et vivable qui se conjugue pour soi, pour nous et pour eux.


Avec la naissance de ce MES nouveau mais aussi avec l'essor constant de l'économie solidaire (elle aussi regroupée dans un autre M.E.S et ses douze régions, sans oublier le réseau REPAS et quelques autres), l'économie sociale installée et ses grands dirigeants (avec si peu de dirigeantes) est  devant un choix fondamental de son histoire :

- devenir un sédiment "très pur" de l'ère primaire bientôt recouvert par les générations suivantes jusqu'au quaternaire, c'est le choix de la fossilisation et je le crains beaucoup ; les dinosaures aussi étaient grands et forts... ils ont disparu, les petits mammifères ont survécu et grandi !

- soit se régénérer par incorporation des particules nouvelles et retour à l'esprit de coopération généralisée, c'est le choix du métissage et le re-développement ; les institutions les plus figées y perdront sans doute, comme le sont des moyens devenus des fins et qui se sclérosent en se refermant  ; mais les valeurs, les principes, les dynamiques, l'impact sociétal seront décuplés.

Une ESS élargie, tonique, ouverte, reconnaissant qu'elle est déjà souvent en dehors de ses clous statutaires ne cherchera plus un viatique liturgique pour AG endormies, où les grands techniciens simulent une démocratie de façade mais soutiendra des innovations partout, évaluées, vivantes et en rhizomes féconds pour des habitants informés et réconciliés avec leurs "coopératives" fussent-elles bancaires ou agricoles.
 
Ce que j'appelle une vraie maitrise d'usage plutôt que de la démocratie pseudo-participative médiatique. Et des entreprises sociales vraiment centrées sur leurs clients et leurs salariés par sur leur marge nette !
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> <br /> <br /> Un des moyens de défossiliser est :<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> - la limitation des tailles des organisations, tu as écrit en 1970 un livre très fort là dessus ;<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> - un autre est le "bench marking" pour comparer les organisations de l'ESS entre elles et avec d'autres à l'extérieur ; hélas le bilan sociétal dont je suis cofondateur qui pourrait le faire,<br /> s'y refuse de par la direction du CJDES...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> - la limitation du cumul des mandats à deux fois ou trois au plus<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> - l'instauration d'une parité minimale<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> - etc.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> les exemples abondent mais je ne veux dénoncer personne. Un ami économiste et universitaire a testé (analysé) l'AG de deux banques anonymisés de l'économie sociale, les résultats sont<br /> affligeants sur la qualité purement formelle de la démocratie et la mainmise quasi totale de la technostructure !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci cher Michel, Tu es très convaincant. Pourras tu, d'une façon ou d'une autre illustrer cela par quelques exemples, Car ici, pour qui n'est<br /> pas impliqué<br /> de l'intérieur cela semble un peu 'procès d’intention’. Sur quels leviers agir pour les déffossiliser les fossilisants? Formation initiale, réglementation, charte, lien avec le livre de C Alphandery et al , etc.. Merci<br /> encore. JL2M<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> test possibilité envoi  sans site JL²M<br /> <br /> <br />
Répondre