Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

1 mars 2011 2 01 /03 /mars /2011 18:47

La révolution est de retour. Pléonasme disent les astronomes. On la croyait disparue, Dany l'avait tant aimée, Moustaki l'avait tant chantée (C'est elle que l'on matraque, que l'on poursuit, que l'on traque,...). Et puis plus rien ! De vagues souvenirs morbides, Staline, Pol Pot, Khomeiny, avaient effacé jusqu'à son nom.

 

Il y a quelques mois, avec un certain flair, Jean-Luc Mélenchon a lancé le projet de révolution citoyenne. Les deux mots flambaient bien, mais irréellement dans cette France recroquevillée autour du CAC 40 en plein essor et des morts dans la rue. Pourtant le cours de l'histoire - qui comme chacun sait n'a pas de maître - lui a donné raison. Pas ici bien sûr, mais pas très loin d'ici et chacun se dit : " et nous alors ? "

Trop c'est trop. "Quand c'est insupportable, on ne supporte plus", affichait la une du journal Action en mai 68. Stéphane Hessel y est allé lui aussi de sa juvénile indignation, son caillou dans l'eau a touché des millions de gens. Un feu couverait-il sous la cendre ?

 

De l'autre côté de Mare Nostrum, à force d'être martyrisé, comme l'écrivait André Benedetto en 1969 :  " Et tout d'un coup, le peuple se redresse et c'est une formidable envie de vivre qui s'empare de lui ; alors l'exaltation se propage sur les réseaux, et les enfants discutent de l'avenir du monde". Par delà la poésie visionnaire, un vent chaud et doux souffle du Sud.

 

Ici chez nous, des hommes soi-disant politiques osent parler de l'intérêt général, alors que cinq millions de personnes sont sans emploi et un million sans logement ! Drôle de général, celui de la honte assurément. Un vent chaud et doux souffle du Sud. Serait-ce elle qui s'approche ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> <br /> On se re-prend à rêver...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre