Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

24 mai 2009 7 24 /05 /mai /2009 20:19
Elles et Ils sont venus du monde entier pour faire un jury. Ils honorent le monde entier par ses films les plus divers et les plus audacieux. Ils récompensent des films qui plaident pour les êtres humains, chacun à leur façon, dure et douce, prenante et surprenante, délicate et rugueuse. Réfugiés de Palestine, Aborigènes d'Australie, collégiens de Paris, épiciers ruinés de Manchester, amoureux de toutes les latitudes...

Cet événement festif, au delà des effets d'apparat, fait honneur à l'humanité. Alain Resnais célébré par un prix spécial pour Nuit et Brouillard, Hiroshima mon amour et tant d'autres. Il y a quelques années déjà  Indigènes... pour se rappeler la façon honteuse dont la France traite ses citoyens. Une audace qui fera durer ce festival à travers les périodes les difficiles qui sont devant nous.

Quelle émotion dans la salle et devant mon petit écran !  Les cérémonies à l'ONU n'ont pas cette charge émotionnelle. Vive le cinéma !
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Enfin un blogueur qui dit du bien du festival de Cannes ! J'ai lu un nombre considérable de notes qui critiquent la présidente, qui parlent de copinage, qui trouvent que les films sont tous trop ceci, pas assez cela, bref qui n'ont de cesse de démolir le festival. Moi j'aime, je trouve que de très bons films y sont présentés, éclectiques, oeuvres de bons réalisateurs venus des quatre coins du monde. Quant à la Huppert, bien que ne partageant pas ses idées politiques, je la trouve très grande dame et excellente actrice. Ce festival a, je crois, 62 ans, bien que né en 1946... Mai 68 est passé par là !
Répondre