Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

7 mai 2009 4 07 /05 /mai /2009 09:13

De plus en plus les hommes politiques annoncent qu'ils vont faire - ou qu'il faut faire - certaines choses mais sans nous dire explicitement lesquelles. A Nîmes récemment, Nicolas S. le chef de la liste européenne de l'UMP a proclamé avec force que la France devait avoir de grandes ambitions... sans préciser lesquelles ! Morales ? Financières ? Bling-bling ?
Ca permet à tout le monde de glisser ses propres souhaits dedans et de continuer à adhérer affectivement à la figure du chef. Il a ajouté que l'Europe devrait avoir une grande politique industrielle, sans dire laquelle ! Nucléaire ou Reconversion écologique de l'automobile vers les les hydroliennes, le solaire de 3è génération ? Souvenons nous d'un certain Lionel Jospin : mon projet n'est pas socialiste. mais encore ?

Quand les dirigeants parlent de séquence, de positionnement, de fenêtre de tir, ils ne parlent que de tactique et jamais du fond : quelle société ? Queles réformes ? Quels chemins audacieux pour y arriver ? La question la plus importante dans toute politique, celle d'une petite association, celle d'une collectivité, celle d'une entreprise, celle de la nation, celle de l'Europe, c'est simplement : "quel est l'objectif ? le but ?" et ensuite quels sont les chemins possibles pour y arriver ?

Alors ami lecteur ou lectrice, à chaque fois que tu écoutes un dirigeant politique, demande toi quel est le contenu réel de ses propositions et demande le lui si c'est possible. Qu'est-ce que je retiens vraiment de ce que j'ai entendu ?
Construisons une société des contenus et du débat démocratique - le vrai sens de la politique - et quittons la société de l'esbrouffe, le merchandising des contenants brillants qu'on nous jette à la figure en supermarchés.

Partager cet article
Repost0

commentaires